Mécanicien-ne automobile
En quoi consiste votre métier ?
Le ou la mécanicien- ne automobile assure l’entretien, la maintenance et la réparation de véhicules automobiles.
Ses missions sont les suivantes :
• Il ou elle est sollicité- e pour effectuer des diagnostics sur un véhicule automobile, après détection d’un problème par son propriétaire, et déterminer l’origine de la panne. Pour cela, une série d’appareils permettant d’effectuer les tests techniques sont à sa disposition.
• Une fois l’origine de la faille détectée, le ou la technicien- ne automobile est chargé- e du remplacement ou de la réparation des appareils endommagés. Lorsque le problème est sérieux, un devis doit être établi au préalable et soumis au client.
• La remise en état des équipements défectueux oblige souvent le ou- la mécanicien- ne à chercher, plus ou moins longuement les pièces requises avant de les faire livrer à son atelier.
• Il ou elle procède enfin aux essais sur route qui constituent la dernière étape du diagnostic du véhicule, et permettent ainsi d’effectuer les derniers ajustements et réglages techniques (injection, allumage).
• Par ailleurs, ce métier ne se limite pas au travail mécanique : une part importante du temps du ou de la mécanicien- ne est consacrée à l’accompagnement et le conseil au client, tout au long du processus de réparation.
• Le ou la mécanicien- ne automobile peut par ailleurs être sollicité- e sur les théâtres de vente de véhicules (neufs ou d’occasion). Il ou elle a alors pour rôle d’inspecter la bonne installation et le bon fonctionnement des appareils, préalablement à la mise en vente de la voiture.
• Il ou elle peut également être amené- e à se déplacer dans le cadre de dépannage et ainsi travailler sur les lieux des accidents.
Quelle est votre formation ?
Pour effectuer ce métier il faut avoir un CAP en Maintenance Véhicule Option Voiture Particulier (MVVP) et un BAC PRO en Maintenance Véhicule Voiture Particulier (MVVP).
Un ou une mécanicien- ne compétent- e peut dans un grand garage ou concession devenir chef- fe d’atelier.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Le ou la mécanicien- ne automobile doit disposer de connaissances précises en matière de mécanique traditionnelle, notamment dans le domaine de l’électricité, de la mécanique et du pneumatique. Il ou- elle doit avoir une bonne compréhension globale du fonctionnement d’un véhicule automobile. Compte tenu des dernières avancées technologiques le ou la mécanicien- ne doit intégrer des notions solides en électronique, et s’adapter aux nouveaux outils de diagnostic conçus pour appréhender les progrès techniques. La disponibilité est également une qualité indispensable pour exercer cette fonction, plus que tout, à l’heure où de nouveaux services tels que l’assistance 24 h sur 24 font fureur sur le marché. De plus, le ou la mécanicien- ne automobile dispose de qualités relationnelles pour être à l’écoute de son client et créer un climat de confiance. Pour établir le bon diagnostic en cas de panne il ou elle doit faire preuve d’un bon sens de l’observation. Il ou elle doit être méthodique dans la réparation du véhicule, faire preuve de rigueur pour garantir la fiabilité de la réparation.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Réception des clients pour connaitre leur problème, enregistrement des informations de la panne ou de l’entretien à effectuer : type vidange, création de l’ordre de réparation, recherche de la panne, commande de pièces de rechange, réparation, restitution des véhicules aux clients. La durée de l’intervention varie en fonction de la réparation à réaliser.
Quels sont les instruments, les machines ou outils que vous utilisez ?
Ordinateur, outils spécifiques à la profession, pont élévateur…
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
La diversité à la fois des types de véhicule et la nature des réparations à effectuer.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Les conditions de travail dans un atelier sont plus difficiles que dans une grande concession. L’hiver il fait souvent froid car le chauffage est très limité car l’atelier a besoin d’aération et l’été c’est tout le contraire.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Les véhicules que nous entretenons ou réparons sont des modèles de voiture différentes, les clients, la nature du travail varie en fonction du problème et du véhicule. Nous avons des contacts différents avec les clients.
Les employeurs recherchent-ils des jeunes ?
Oui
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Le salaire moyen est de 1500 €. À noter que les salaires évoluent avec les années d’expérience et les diplômes obtenus.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Pour la majorité, c’est la passion de la mécanique et des voitures.