Pneumologue libéral
En quoi consiste votre métier ?
En tant que médecin spécialisé en pneumologie je soigne les patients atteints de maladies respiratoires telles que: insuffisance respiratoire , broncho-pneumonie, tuberculose, bronchite chronique, mucoviscidose, asthme, cancer des poumons.
En général les patients sont envoyés par leur médecin traitant ou par d’autres spécialistes.
L’enjeu principal dans mon métier est d’établir le bon diagnostic en m’aidant de l’interrogatoire, de l’examen clinique et des différents examens complémentaires disponibles afin d’adapter le bon traitement au patient.
Quelle est votre formation ?
Après 7 années de faculté de médecine, j’ai pu choisir en fonction de mon classement aux épreuves du concours d’Internat la spécialité de Pneumologue.
J’ai effectué 4 années d’études supplémentaires afin d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires en lien avec ma spécialité.
Au terme de ce parcours et après avoir soutenu une thèse correspondante à ma spécificité, je suis devenu médecin spécialisé dans les maladies des bronches et des poumons.
D’abord Médecin Hospitalier quelques années j’ai ensuite ouvert mon cabinet en janvier 1992.
Je suis également une formation continue pour connaître les innovations technologiques de ma profession.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Compte tenu de la longueur des études j’étais très motivé à devenir médecin. J’ai un esprit de synthèse qui m’a permis durant la formation d’intégrer toutes les connaissances indispensables en anatomie, physiologie et pathologie.
Il est primordial que je sache m’adapter à toutes catégories de patients (enfants, adultes, personnes âgées). Pour comprendre ce qu’un symptôme révèle et pour poser un diagnostic je dois faire preuve d’écoute et de patience.
Je pratique des gestes techniques pour lesquels je dois faire preuve d’une une grande dextérité. Pour prendre quotidiennement des décisions je dois faire preuve d’une grande rigueur. La réactivité dans l’exercice de mon métier est importante, la vie de mon patient est peut-être en jeu.
En outre, il est nécessaire de faire preuve de curiosité pour me tenir informé des innovations technologiques permettant à ma profession d’évoluer. Je dois pouvoir aussi collaborer efficacement avec d’autres personnels de santé : médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeute, infirmier(e)s , cancérologue, pour le bien du patient.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Je reçois sur rendez-vous entre 15 et 20 patients par jour. S’il s’agit d’un premier rendez-vous et afin d’établir un premier diagnostic, je questionne le patient sur les symptômes (toux persistante, difficultés à respirer…) je procède à un examen clinique en auscultant le patient et si besoin je procède à d’autres examens complémentaires (mesure du souffle, tests allergiques, lecture de radios ou scanners.). J’effectue le suivi des patients en cours de traitement. Il m’arrive assez régulièrement de recevoir en urgence des patients en difficultés respiratoires. Je pratique aussi certains jours des actes chirurgicaux à l’hôpital. Je suis aussi au quotidien au téléphone avec des médecins généralistes, des laboratoires. Je consacre chaque jour un temps à la lecture de résultats d’examens, à la réalisation de courriers, ou la gestion informatique de documents.
Utilisez-vous des instruments, des machines ou outils particuliers ?
Mon métier consiste en un examen clinique des voies respiratoires, à savoir la trachée, les bronches, le diaphragme, la plèvre, les poumons. Pour établir un diagnostic je dispose et utilise de nombreux outils : appareils pour mesurer le souffle, les gaz du sang, fibroscope, tests d’effort, imageries scanner et IRM. Je peux aussi faire procéder à des actes chirurgicaux ou faire équiper le patient de matériel adapté.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Ce que j’apprécie c’est le contact avec les patients et aussi :
Curiosité intellectuelle : le poumon est un organe central carrefour de nombreuses pathologies générales
Activité variée : clinique et technique
La pneumologie est une Spécialité dynamique qui a connu une grande évolution depuis 30 ans
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Le travail administratif qui parfois est lourd ainsi que les contraintes imposées par les autorités de Santé.
Une charge de travail qui augmente du fait de la raréfaction des spécialistes en Pneumologie.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
La variété de mon métier est liée principalement aux situations différentes des patients et les différents personnels de santé que je côtoie régulièrement.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils jeunes ?
Aujourd’hui nous ne sommes que 782 pneumologues installés en cabinet en France et il est très difficile de trouver un remplaçant que ce soit de façon temporaire ou permanente (départ à la retraite).
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
5000€ / mois pour un pneumologue débutant.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
A la suite d’une histoire personnelle.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
J’ai effectué certains jobs pour financer mes études. J’ai également effectué des missions humanitaires.
Dominique Boz