Agent immobilier
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier d’Agent Immobilier consiste à animer, au sein de l’agence immobilière, une équipe de deux Négociatrices Immobiliers dans un service Transaction et d’une Assistante de Gestion locative pour la partie Location.
Nos activités principales sont :
– la transaction immobilière : maisons, terrains, programmes immobiliers neufs, appartements, viagers, locaux commerciaux,
– la location à l’année.
Quelle est votre formation ?
Autodidacte, j’ai découvert le métier de l’immobilier en 2000 en tant que Négociateur Immobilier puis avec 15 années d’expérience sur le secteur et mes diplômes, j’ai pu devenir Agent Immobilier.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Voici les principales qualités pour travailler dans l’immobilier : l’écoute, la patience, la disponibilité, un peu d’expérience dans la vie, l’honnêteté, le professionnalisme.
Les compétences : Maîtrise de l’outil informatique, Word, Excel, et de la calculette…
Pour résumer : Il faut être diplomate et à l’écoute de nos clients afin de comprendre ce qu’ils recherchent. Il faut savoir négocier, être très organisé et bien sûr être attentif aux attentes des clients, que ce soit celles des vendeurs ou des acquéreurs.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
En tant que Directeur de l’Agence, mes journées ou plutôt mes heures dépassent largement les 35 heures de travail par semaine. Il y a beaucoup d’administratif, des rendez-vous au bureau ou en clientèle. La rédaction des actes de vente, des avis de valeur, la gestion du personnel, … C’est très varié.
Utilisez-vous des instruments, des machines ou outils particuliers ?
L’ordinateur et le réseau internet sont nos principaux outils de travail. Le téléphone est l’outil incontournable.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Mon rôle est capital pour conseiller les personnes dans le choix à faire pour trouver le bien qui va leur correspondre en fonction de leur âge et aussi de leurs finances.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
C’est un métier passionnant qui est grevé d’une lourdeur administrative toujours plus intense et dangereuse puisqu’elle implique une plus grande responsabilité de l’Agent Immobilier dans les transactions.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Les objectifs sont atteints si l’on respecte les qualités et compétences précitées. Ce qui varie le plus, ce sont les personnes rencontrées. Des personnes qui changent au fil des années, avec un comportement vis-à-vis de notre travail plus ou moins respectueux. Mais nos clients, dans la grande majorité, méritent tous une attention car ils sont très souvent enchantés d’avoir trouvé la maison de leur rêve. Et, ils nous le font bien ressentir.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils jeunes ?
Rarement, car les clients ont besoin d’échanger sur une expérience de vie sur le secteur, d’avoir en face d’eux des personnes qui connaissent leur futur environnement, l’endroit où ils vont s’établir, leur futur petit nid et ils ne veulent pas se tromper.
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Un Agent Immobilier peut espérer un revenu confortable suivant la taille de l’agence immobilière. Il ne faut pas confondre avec le métier de négociateur immobilier qui peut, suivant le statut choisi, salarié ou agent commercial, envisager autour de 30 000 € annuel net.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Je n’ai pas eu l’idée mais à 40 ans j’ai souhaité changer de métier pour échapper à une mutation géographique. En recherche d’un nouvel emploi j’ai saisi l’opportunité de plonger dans le monde de l’immobilier en frappant à la porte d’un entrepreneur local.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Mon premier métier était totalement différent puisque, Technicien avionique dans l’Armée de l’Air (Niveau III – BTS Electronique) pendant 24 ans, je réparais les équipements Radio et Radar sur les avions de combat et de transport. Rien à voir avec l’immobilier !
Eric Arnaud, société EAI Immobilier