Responsable ressources humaines
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier s’appelle Responsable des Ressources Humaines. J’ai exercé ce métier dans des toutes petites entreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME) pour des entreprises du BTP, de l’aéronautique et de l’industrie automobile. Rattachée à la direction de l’entreprise, je déploie la politique ressources humaines dans les domaines de la gestion des compétences, de la formation, de la rémunération, du recrutement, de la gestion de la paye. J’occupe des fonctions de manager d’une équipe constituée d’un gestionnaire de paye, d’un chargé de recrutement, d’une chargée RH et d’un assistant juridique. Je gère le climat social et m’assurer des bonnes conditions de travail à l’occasion des réunions avec le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) afin que les salariés au sein de l’entreprise puissent s’épanouir et se développer.
Quelle est votre formation ?
J’ai obtenu un BTS (2 ans par mon Baccalauréat), puis un Master 2 Administration des entreprises spécialisé dans les Ressources Humaines, ce qui correspond à 5 années d’études après le BAC.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Il faut surtout beaucoup de qualités humaines pour être Responsable des Ressources Humaines : il faut être disponible et écouter les personnes, comprendre leurs problèmes, discuter et les questionner, passer du temps en équipe. Il faut être également très organisé et rigoureux. Il faut aimer discuter et communiquer pour conseiller les personnes. J’accompagne et je conseille les managers opérationnels.
Je suis le lien entre les salariés et la direction. Je dois appliquer la politique de l’entreprises en matière RH afin de permettre le développement de l’entreprise et des salariés pour cela je dois développer un rapport de confiance tant avec la direction qu’avec les salariés.
Il faut en plus acquérir des compétences à l’école et pendant des premières expériences professionnelles : il faut connaître le droit du travail, savoir rédiger et animer des entretiens (avec une personne ou plusieurs), gérer des conflits, analyser et savoir faire des comptes rendus. Il faut aussi savoir utiliser internet, word et excel pour faire des courriers, des tableaux avec des chiffres etc.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Le Responsable Ressources Humaines n’a pas une journée type. Ma journée va se faire en fonction des problèmes des gens, des besoins de l’entreprise et je dois toujours trouver des solutions rapidement pour que les personnes puissent travailler en toute sérénité. J’ai des missions variées qui peuvent être du recruter de nouvelles personnes pour des nouveaux postes, former pour donner de nouvelles compétences, faire des courriers, intégrer de nouvelles personnes, ou accompagner les dirigeants et les managers.
Utilisez-vous des instruments, des machines ou outils particuliers ?
Mon téléphone et mon ordinateur me suivent partout.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Mon activité professionnelle me plait car cela me permet d’être avec des salariés toute la journée et de leur donner des conseils. Je suis heureuse dans mon travail quand la politique ressources humaines est bien appliquée et que les collaborateurs s’épanouissent et puissent progresser au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
J’aime moins gérer des conflits entre des personnes ou donner une sanction à quelqu’un qui a mal fait son travail.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Je peux travailler dans un bureau ou sur le terrain si les personnes travaillent ailleurs que dans les bureaux. Je peux varier chaque journée avec des personnes et des missions différentes.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils jeunes ?
Oui et il y a généralement beaucoup de stages à pourvoir. Les jeunes débutent par des postes d’Assistant RH, Chargé de recrutement, de formation etc. selon sa spécialisation et évoluent vers un poste de Responsable, puis Directeur des Ressources Humaines.
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Le salaire est compris entre 30 000 € et 60 000€ à l’année, selon l’entreprise, les missions et l’ancienneté du Responsable Ressources Humaines.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
J’ai eu l’opportunité de devenir Assistante RH dans une entreprise et qui m’a donné ma chance. J’ai ainsi évolué vers un poste de Responsable Ressources Humaines.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
J’ai été téléopératrice tous les étés pendant mes études et c’est grâce à ces postes que j’ai pu évoluer vers les Ressources Humaines.
Aude Billarant, société Extra RH