Assistant(e) maternelle / petite enfance
En quoi consiste votre métier ?
L’assistante maternelle (99 % de femmes) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Il exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller.
L’assistante accueil petite enfance travaille en crèche ou en école, a pour mission d’aider les enfants dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne que ce soit l’habillage ou encore la prise des repas. Elle peut mener avec eux des activités d’éveil, des jeux, et les aide à appréhender la vie collective. Elle effectue également l’entretien du cadre de vie des enfants.
Quelle est votre formation ?
L’assistante maternelle : La formation initiale est obligatoire (elle ne peut se faire ni par correspondance ni en cours du soir), totalement gratuite. La formation valide l’autorisation d’accueillir des enfants. Une formation initiale de 60 heures, qui apporte des bases communes et donne des méthodes au quotidien à chaque assistante maternelle. A la fin de cette période, elle se sent prête à accueillir parents et enfants au sein de son domicile.
Puis, une seconde session de formation au cours des 2 premières années d’agrément permet de faire un retour sur expérience.
A la fin de la 2ème partie de la formation, l’assistante maternelle doit se présenter en candidat libre à l’épreuve du module 1 du CAP Petite Enfance (sans obligation de le valider).
L’assistante petite enfance : Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ex CAP Petite Enfance) permet de travailler en crèche ou devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM).
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Qualités humaines : Patience, empathie, autonome, flexible, fiable, rigoureux, créatif, diplomate.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Elle contribue à l’éducation des enfants par diverses activités : l’aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle comme le change, participation à des jeux divers.
Elle les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice) et participe à leur développement affectif et intellectuel.
En outre, elle assure l’entretien courant et l’hygiène des locaux et des équipements, parfois la préparation des repas.
Elle travaille auprès des bébés et jeunes enfants sous la responsabilité d’une auxiliaire de puériculture, d’une éducatrice de jeunes enfants ou d’une infirmière puéricultrice.
L’ATSEM seconde et assiste les enseignants (instituteurs) dans l’animation et l’éducation d’enfants de 3 à 6 ans, elle accompagne les enfants de maternelle dans leurs activités, tout au long de la journée.
Quels sont les instruments, machines ou outils que vous utilisez ?
A domicile : lit, chaises, transat pour bébé, jeux d’éveil, poussette pour les promenades….
En crèche ou à l’école : la structure d’accueil fournit le matériel.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Être en contact avec les enfants, les voir évoluer et grandir.
Être à l’écoute des enfants et des parents
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Les horaires, le faible salaire, la pénibilité de la charge physique et mentale.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Les enfants sont tous différents et uniques, ce qui est riche et vivant.
Le travail en équipe avec d’autres assistantes maternelles (rassemblement dans des locaux pour des activités avec tous les enfants…)
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Oui
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Le salaire moyen peut aller de 1200 € à 1 500 €.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Envie de vivre au quotidien avec des enfants.
A domicile : on peut concilier sa vie privée et son travail de garde d’enfants
Stéphane Langaud, Ville de Biganos