Architecte
En quoi consiste votre métier ?
Je suis installée en société et j’exerce ce métier depuis 2014 à Mios. Mes clients sont des particuliers et des commerces. C’est avant tout par le bouche à oreille que les clients font appel à moi. Ce sont aussi des artisans avec qui j’ai l’habitude de travailler. Je suis contactée également via mon site à hauteur de 20%. Le client me contacte soit par obligation compte tenu que leur projet dépasse 150 M2, soit ils ont envie de prendre un architecte pour avoir des prestations sur-mesure, soit compte tenu d’une mauvaise expérience avec d’autres professionnels ils souhaitent une architecte diplômée. J’interviens principalement sur des chantiers de rénovation, d’extension et de réaménagements intérieurs.
En premier lieu, je les questionne pour définir leur besoin, leur budget et vérifier si je suis la personne la mieux placée pour y répondre. Si cela correspond je leur propose un rendez-vous sur place pour voir le bâtiment. Je peux intervenir en mission de conseil c’est-à-dire que je réponds à toutes leurs questions notamment sur la faisabilité de la réalisation de leur projet. Je peux aussi les aider à monter leur dossier administratif y compris les plans façades, perspectives qui doit être adressé par la suite au service de l’urbanisme de la mairie afin qu’un accord soit donné sur la construction à réaliser. Dans certains cas, je gère la sélection et la coordination des entreprises qui réalisent l’ouvrage. Je réalise énormément de conseils en visite de bien, pour le compte de l’acheteur afin de répondre à des questions techniques et estimer potentiellement le coût des travaux que souhaitent effectuer les acheteurs : C’est une spécificité propre à mon cabinet d’architecte.
Quelle est votre formation ?
Après avoir obtenu mon Bac, j’ai suivi la formation des architectes DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement).
(BAC+6) dans des Ecoles Spéciales d’Architecture.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Il est indispensable de posséder un bon sens créatif. Une bonne connaissance en histoire de l’architecture me permet d’apporter des réponses pertinentes au client.
En amont de cela il faut savoir être à l’écoute et faire preuve d’ouverture d’esprit pour bien comprendre les besoins des clients. Je dois faire preuve en permanence de flexibilité pour m’adapter à chaque projet et à chaque client.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Il ne se passe jamais la même chose d’une journée à l’autre / répartition entre RDV clients / ordinateur et gestion de chantier et des entreprises.
Quels sont les instruments, les machines ou outils que vous utilisez ?
Je travaille avec un logiciel DAO/CAO (AUTOCAD) pour élaborer en 2D et 3D les plans, les façades et les volumes. Sur un chantier je me sers d’un mètre, télémètre (électronique) si possible pour prendre les mesures.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Ce qui me nourrit principalement c’est d’avoir su transformer les rêves de mes clients en une réalité et de mesurer leur degré de satisfaction.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Certaines activités sont chronophages (comptabilité, rédaction du cahier des charges …)
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Les clients sont tous différents, ce ne sont jamais les mêmes. Les attentes et leurs projets sont de nature très différente.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Ils recherchent des jeunes qui ont leurs diplômes, mais les grosses agences cherchent des dessinateurs notamment dans le bâtiment.
Donnez une fourchette du salaire que l’on pourrait espérer dans ce métier
Le salaire dépend de la taille de la structure, du lieu d’exercice et si l’on est salarié ou à son compte : entre 1000 € et 6 000 € par mois.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Mon père était maçon et m’emmenait souvent avec lui et je kiffais !
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Oui j’ai été formatrice en techniques du bâtiment : Connaissances essentielles du bâtiment , réglementation sur l’accessibilité handicapée, l’apprentissage de l’utilisation du logiciel AUTOCAD.
Guilaine Tavares, BatiMétamorfose
Besoin d'en savoir plus ?
Envoyez un message
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !