Artisan d’Art
En quoi consiste votre métier ?
Je fabrique des objets décoratifs en bois flotté, que je ramasse sur les plages océanes. À partir de cette matière première et en fonction de la forme des bois, j’imagine les différentes formes à donner aux objets. J’utilise aussi le bois flotté pour réaliser des porte-manteaux, des bougies, des encadrements de miroirs et de tableaux, que je commercialise via un site marchand. J’expose également ces objets dans des magasins de créations artisanales ou à l’occasion d’évènements du type marché de Noël ou show-room d’expositions. Je réalise des créations sur mesure à la demande de certains particuliers ou de chambres d’hôtes, de magasins, ou à l’occasion de mariages …
Aujourd’hui je travaille principalement à la création de lampes décoratives.
En pratiquant ce métier je contribue à la propreté des plages du littoral, à la transformation et à la valorisation des déchets en objets de décoration .
Quelle est votre formation ?
Ce métier ne nécessite pas de formation spécifique. Il s’agit plus d’une passion pour donner vie à ces bois aux formes insolites et être au plus près des océans afin de laisser libre court à mon imagination.
Cependant pour gagner en techniques, une formation de menuisier pour acquérir les bases du travail du bois me semble nécessaire.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
La qualité primordiale est la capacité de persévérance et la patience pour rester plusieurs jours durant sur la construction d’un objet. J’ai la capacité à me représenter, imaginer les futurs objets décoratifs et leur place dans une maison par exemple. Pour construire ces objets il faut être dotée d’une grande dextérité.
J’ai le goût de la nature, et j’aime découvrir des matières insolites.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Lorsque je crée un objet décoratif je commence par sélectionner les bois, je les assemble un par un et il m’arrive de recommencer cette tâche, jusqu’ à trouver le bon assemblage et le bon équilibre des bois. Une fois l’objet terminé je le mets dans un endroit approprié à sa fonction et son utilité et je le photographie sous son meilleur angle pour le commercialiser. Le temps de travail n’est pas proportionnel à la dimension de la pièce à réaliser.
Quels sont les instruments, machines ou outils que vous utilisez ?
Pour réaliser ces différents objets j’utilise une ponceuse, du papier de verre, une meuleuse, une perceuse à colonne, une visseuse et de la colle.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
La liberté de créer en fonction de mes découvertes et que les objets que je crée plaisent à différentes personnes. Ce métier m’offre l’occasion de profiter de l’océan et de faire de longues balades à la recherche de bois aux formes insolites.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Aujourd’hui la rentabilité sur chaque objet n’est pas suffisamment élevée.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Chacune de mes créations est unique. Les clients que je rencontre ont toutes des attentes différentes.
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Aujourd’hui ce métier / passion que j’exerce ne me permet pas d’en vivre. J’exerce un autre métier pour gagner ma vie, ce qui me permet de trouver du temps pour satisfaire cette passion.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
J’ai toujours aimé les grands espaces des océans, bricoler depuis mon enfance et l’envie de contribuer à la préservation de la nature .
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
J’ai exercé le métier de conseillère clientèle professionnelle dans le milieu bancaire, et j’exerce aujourd’hui le métier d’agent commercial immobilier.
Annabelle Baleston – Robineau, Les Bois du Cap
Besoin d'en savoir plus ?
Envoyez un message à cet entrepreneur
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !