Auxiliaire de puériculture
En quoi consiste votre métier ?
En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux- nés ou aux enfants en bas âge. Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c’est elle qui assure l’entretien de la chambre de l’enfant et du matériel utilisé. Elle travaille en établissement hospitalier, est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Elle est souvent debout et travaille dans le bruit (pleurs, cris…).
En crèche ou en halte-garderie, l’auxiliaire de puériculture est responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants : elle les change, les fait manger ou apprend aux plus grands à manger seuls, à marcher, à devenir propres. Elle organise également des jeux et des activités d’éveil. Les horaires de travail sont réguliers, mais décalés : à partir de 7h jusqu’à 19h.
Quelle est votre formation ?
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture).
L’entrée aux écoles qui préparent ce diplôme s’effectue sur concours. Il faut avoir 17 ans minimum à la date d’entrée en formation. Aucun diplôme n’est exigé, mais il faut réussir trois épreuves de sélection (deux épreuves écrites d’admissibilité + épreuve orale d’admission).
Le diplôme se compose de 1 435 heures d’enseignements théoriques et cliniques, en IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture) sur 17 semaines soit 595 heures. Un stage de 24 semaines (840 heures) complète la formation.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Accueillir et communiquer régulièrement avec les familles est important.
Être à l’écoute et être disponible, il faut avoir également une bonne maîtrise de soi.
Respect et tolérance vis à vis de toutes les familles.
Pour les enfants : la patience, la douceur et la disponibilité toute la journée sont primordiales. Avoir une bonne santé physique et mentale.
Être rigoureuse et attentive
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Que ce soit en maternité ou milieu hospitalier, en crèche ou en halte-garderie : on s’occupe des bébés nouveaux nés : soins, surveillance, sommeil, jeux d’éveil…
Aucune journée ne se ressemble, chaque bébé ou enfant est différent, ce qui demande une attention et une patience tout autant différentes, propres à chaque enfant.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Protéger, soulager, accompagner les bébés…
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Cela demande de l’attention en permanence.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Les personnes rencontrées sans aucun doute (différentes familles).
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Oui
Stéphane Langaud, Ville de Biganos