Chargée de développement économique
En quoi consiste votre métier ?
Il y a quatre grandes missions :
- L’accueil des entreprises (le commerce, l’industrie, le service, l’artisanat)
Pour les créations, il peut s’agir d’une aide à la réalisation de l’étude de marché, à la recherche de locaux, à la mise en relation avec des partenaires,… - L’aide au développement des entreprises en place
Il convient de faciliter leur fonctionnement et leur développement en apportant des réponses à différents problèmes. Certains sont intrinsèques aux établissements (besoin de locaux plus adaptés, recherche de personnel, cession ou transmission…), d’autres sont extérieurs (travaux, circulation, stationnement, isolement, signalétique,…). - La veille économique avec la délivrance d’une information interne à destination des services et des élus (base de données comprenant fichiers d’entreprises, environnement économique, locaux vacants, …)
- Le suivi des aspects réglementaires (ouvertures du dimanche, commissions de sécurité, ventes au déballage, liquidations, soldes, gestion du domaine public en lien avec l’activité économique…)
Quelle est votre formation ?
J’ai eu un bac Economie puis à la fac de Bordeaux, j’ai fait des études d’économie et de droit (quatre ans c’est-à-dire une Licence 3 et master I) puis un MASTER II d’économie régionale et de développement local.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Être à l’écoute, être autonome, aimer les relations humaines, aimer animer et entreprendre.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Des rendez vous avec des responsables de magasins, avec des personnes qui ont des projets de créations d’entreprises.
Des réunions avec des collègues, des entreprises, des partenaires institutionnels pour créer des événements, des opérations pour répondre aux attentes des entreprises,…
Des études/lectures/recherches sur des dossiers pour monter des projets,…
Quels sont les instruments, machines ou outils que vous utilisez ?
Un ordinateur, un téléphone et surtout ma tête et des collègues…. C’est un métier (comme beaucoup) où nous travaillons en transversalité, en équipe pour monter des projets. A plusieurs, il y a souvent plus d’idées, de compétences…
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Les sujets traités et personnes rencontrées sont très variés. La transversalité est un élément important et c’est ce qui en fait tout l’intérêt.
De plus, j’ai la chance de pouvoir travailler à temps partiel, ce qui me permet de faire des choses et activités à coté.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Comme dans tout métier, il y a des aspects moins passionnants. J’ai dans ma charge de travail une partie qui relève de procédures administratives fastidieuses.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Chaque année, ma directrice générale me fixe des objectifs, des missions à mener (en plus des missions classiques de mon poste). Par exemple cette année, parmi plusieurs objectifs, je dois monter une épicerie sociale et solidaire (une épicerie où les articles sont moins chers pour permettre aux personnes en difficulté de faire leurs courses comme tout le monde).
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Oui, bien sûr.
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Départ à 1 800 euros pour les jeunes diplômés sans expérience, jusqu’à 4 500 euros pour des postes avec beaucoup d’encadrement (de personnes à gérer).
Il est bien de passer un concours pour entrer dans une collectivité territoriale (commune par exemple). Le concours d’attaché se présente avec une licence mais les candidats ont généralement un MASTER II (bac + 5)
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Avant ce poste, je travaillais avec des entreprises et des collectivités locales. Un changement de lieu de vie a été l’occasion de changer de travail.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
J’ai travaillé auprès d’entreprises dans différentes Chambres de Commerce et d’industrie.
Chantal Montouroy, Mairie de Biganos