Comptable
En quoi consiste votre métier ?
Je vais vous parler du métier de comptable au sein de mon cabinet d’expertise-comptable. Trois comptables travaillent au sein du cabinet. Leurs clients sont à 95% des professionnels. Le métier de comptable consiste à récupérer les documents auprès des clients, soit en format papier ou dématérialisé via une plateforme Nationale. Ces documents sont intégrés, reventilés et réaffectés dans le logiciel comptable. Cette activité se fait mensuellement ou trimestriellement. Le ou la comptable procède à des vérifications de type dates, coordonnées de l’entreprise, la nature des documents (facture ou devis) le taux et le montant de la TVA. Il ou elle travaille en lien avec le service social lorsqu’il y a des salariés dans l’entreprise et potentiellement avec l’avocat et le banquier. Au travers de la vérification de toutes ces données, elle en contrôle l’exactitude et après, elle établit les comptes annuels ou bilan.
Il ou elle réalise toutes les obligations fiscales et sociales. Il ou elle reste à l’écoute et se rend disponible vis à vis des clients pour échanger avec eux. La ou le comptable gère un portefeuille de dossiers diversifiés tant par rapport aux activités exercées que par la nature des structures juridiques.
Quelle est votre formation ?
Pour devenir comptable il faut être en possession d’un BTS Comptabilité & Gestion, ou d’un BTS Gestion PME-PMI, que l’on peut réaliser soit sur le mode initial (100% à l’école) ou par alternance (contrat de professionnalisation). Cette dernière voie se développe de plus en plus. Pour devenir expert- comptable, le ou la comptable doit intégrer le cursus expertise comptable le Diplôme Comptable et de Gestion (DCG).
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
De la rigueur afin de bien vérifier les documents ainsi que les échéances.
De la technicité pour être en capacité d’appliquer les règles fiscales – de l’organisation pour savoir gérer le volumes de données et mettre des priorités – développer un bon relationnel pour travailler en équipe, et générer une bonne ambiance. Avoir le goût du contact vis-à-vis des clients qui se montrent parfois très exigeants et impatients.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Le ou la comptable gère plusieurs dossiers dans sa journée, entre les échéances mensuelles / trimestrielles et annuelles – le suivi de la comptabilité des dossiers / les déclarations sociales ( bulletin de salaires mensuels ) les déclarations fiscales notamment TVA ( mensuelle ou trimestrielle ) le suivi juridique des dossiers et également la prise en compte de la situation personnelle du dirigeant. En bref, c’est un métier passionnant et humain où on ne risque pas de s’ennuyer !
Il faut sans cesse être en veille des dispositions fiscales / sociales qui changent souvent, notamment avec la crise du COVID et les diverses aides proposées par le gouvernement ou les collectivités territoriales et parfois même certaines caisses de retraite …
Quels sont les instruments, machines ou outils que vous utilisez ?
Le ou la comptable travaille essentiellement sur des ordinateurs portables pour être plus mobile et nous avons en plus 2 écrans. Les clients scannent eux même leurs documents que le ou la comptable intègre directement dans la comptabilité. Ainsi elle ou il est beaucoup plus réactif et à l’écoute de ses clients afin d’être plus efficace dans les décisions à prendre.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Ce métier sollicite diverses approches, les réflexions à se poser à chaque problématique. Chaque client est unique. Chaque situation est unique et il faut absolument bien connaitre le contexte passé et essayer d’anticiper au mieux pour pouvoir aider le dirigeant à piloter son entreprise.
Le ou la comptable est en relation avec tous les partenaires du chef d’entreprise : le banquier, le notaire, l’avocat … et c’est important et obligatoire pour avoir une meilleure vision et connaissance du client et de son entreprise ainsi que de son environnement économique et juridique .
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Parfois c’est un peu stressant, on a l’impression de ne pas avoir le temps de tout faire car on gère plusieurs dossiers et en plus il y a les mails et les conversations téléphoniques …. Donc il faut vraiment être capable de mettre les priorités et ainsi traiter les dossiers de façon rationnelle. L’experte comptable Fabienne BOROL donne les priorités, aux comptables, sur certains dossiers et de gérer au mieux le courant sur les autres dossiers. Le cabinet comptable met également en place en forte période appelée aussi « PÉRIODE FISCALE » une permanence téléphonique uniquement l’après-midi pour que les comptables puissent travailler plus sereinement et éviter ainsi les erreurs et surtout une surcharge mentale.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
C’est un métier très varié par toutes les disciplines abordées et traitées mais également par la relation humaine avec chaque dirigeant. Enfin il y a aussi la variété de tous les métiers traités en comptabilité comme médecin – kiné – garagiste – agent immobilier – boulanger – dentiste – chanteur – coiffeur – commerçant – artisan du bâtiment – prestations de services – restaurant ….En fonction de leur taille – résultat – chiffre d’affaires et méthode de travail ( seul ou avec des salariés ou en sous-traitance) les entreprises ont des formes juridiques différentes (auto entrepreneur – micro – exercice en individuel – exercice en société (EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) si un seul associé – SARL (Société à Responsabilité Limitée) si plusieurs actionnaires / SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) si un seul associé – SAS (Société par Actions Simplifiée) si plusieurs actionnaires …) En fonction de la forme juridique de l’entité économique, les obligations fiscales, sociales et surtout juridiques varient et sont plus ou moins complexes, ce qui fait toute la complexité et la variété du métier.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Oui, il faut avoir un esprit assez curieux pour se poser tout le temps des questions et aller chercher dans la documentation par rapport à la problématique rencontrée.
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Généralement entre 1800 € et 2200 €. Le salaire évolue en fonction des diplômes obtenus et de l’expérience.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
En ce qui me concerne : En tant que dirigeante du Cabinet Comptable, j’ai eu la chance, dès le collège en 5ème, d’être en contact avec des chefs d’entreprise (mes parents) et de découvrir le métier de leur comptable et expert-comptable. J’ai toujours adoré les chiffres et gérer des situations un peu délicates et complexes. Si c’était trop simple je m’ennuierais !
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Non j’ai toujours fait ce métier. J’ai fait des petits jobs saisonniers – dans les vignes et aussi dans des colonies de vacances mais je n’étais pas assez patiente … Je regrette de ne pas avoir été dans un gros cabinet d’audit ou d’expertise pour voir différentes méthodes. Enfin j’aurai aimé avoir dans mon cursus plus de formations commerciales / marketing et managériales.
Fabienne Borol, CFB Expertise comptable