Conseiller en recrutement
En quoi consiste votre métier ?
Rattachée auprès de la Direction des Ressources Humaines, j’exerce le métier de Conseiller en Recrutement au sein d’une PME. Mon rôle est de définir avec la Direction la politique de recrutement de l’entreprise puis de la mettre en œuvre. Après avoir défini les besoins en recrutement auprès des managers, je rédige et diffuse les annonces sur internet. Je réceptionne ensuite les candidatures et sélectionne les CV (Curriculum Vitae). Cette sélection est suivie d’un entretien d’embauche où j’évalue les compétences et le savoir être de chacun des candidats-es. Mon objectif est de trouver le-la candidat- e idéal- e pour chacun des postes à pourvoir.
Quelle est votre formation ?
J’ai effectué un BTS Assistant de Direction, puis un Master 2 – Administration des entreprises (spécialisation Ressources Humaines).
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
En plus d’être à l’écoute et d’avoir un bon relationnel, j’ai des qualités rédactionnelles qui me permettent de rédiger des offres d’emploi ou encore des rapports d’entretien.
Ce poste nécessite une bonne aisance en prise de parole pour animer et effectuer des entretiens. Très organisée, je suis amenée à créer des outils de gestion liés au management et au recrutement (fiches de poste, grilles d’évaluation, trames d’entretien).
En fin de processus de recrutement, je suis également amenée à négocier avec les candidats, notamment concernant leurs salaires et leurs avantages.
Enfin, la connaissance de l’entreprise et de ses valeurs est un plus pour savoir dénicher les meilleurs candidats- es.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Mes journées dépendent de l’avancée de chacun de mes recrutements.
Lorsqu’un manager me sollicite pour recruter un -e nouveau -elle collaborateur -trice, je rédige tout d’abord une annonce en fonction de la définition du poste.
Ensuite, je mets l’offre d’emploi sur différents jobboards pour réceptionner le maximum de candidatures.
Une fois l’annonce diffusée, je réceptionne les CV et sélectionne ceux qui me paraissent les plus en adéquation avec le profil recherché.
Je rencontre les candidats -es sélectionnés -es lors d’un entretien où j’évalue leurs compétences en les questionnant sur leur formation, leurs expériences professionnelles ou encore leur motivation.
A la fin du process, j’embauche le- la candidat- e qui semble avoir le meilleur profil pour le poste.
Utilisez-vous des instruments, des machines ou outils particuliers ?
Mon téléphone et mon ordinateur me suivent partout.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
J’aime m’entretenir avec les candidats- es, parler et échanger sur leurs expériences professionnelles. J’apprécie de dénicher et d’embaucher les bons- nes collaborateurs- trices.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Je n’aime pas donner une réponse négative à des candidats- es suite à un entretien de recrutement.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Je rencontre beaucoup de personnes avec des personnalités et des environnements très différents. C’est très intéressant et très riche.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils jeunes ?
Oui, il y a souvent des postes de Chargés- ées de Recrutement junior à pourvoir dans les entreprises ou les cabinets de recrutement.
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Un-e Chargé- e de recrutement gagne aux alentours de 25 000 € par an au début de sa carrière. Il peut évoluer vers le poste de Responsable / Conseiller en Recrutement et avoir un salaire qui peut aller jusqu’à 45 000 € par an.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
J’ai eu l’opportunité de débuter dans le recrutement grâce à mon premier emploi étudiant et saisonnier de téléopératrice.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Avant de devenir Conseiller en Recrutement, j’ai tout d’abord été téléopératrice en faisant de la pré-sélection de candidats- es par téléphone. Puis j’ai évolué en tant que manager.
Aude Billarant, société Extra RH