Créateur de site web
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à intervenir auprès de clients professionnels afin de cibler leurs besoins et de leur proposer des solutions adaptées. J’élabore avec chacun d’entre eux un cahier des charges précis pour leur futur site internet et je développe ensuite les pages nécessaires à leur activité. Je propose des sites vitrines ou sites e-commerce, on appelle cela des boutiques en ligne.
Quelle est votre formation ?
Ma formation initiale, à Bordeaux, était très large. C’est le DUT Services et Réseaux de Communication. On nous a appris à réaliser des sites web avec différents outils. Mais ce n’était qu’une matière parmi tant d’autres, et ce n’était pas mon objectif premier, professionnellement, car je m’orientais plus vers les médias.
Quand j’ai enfin pu mettre un pied dans la communication, le web avait pris une place plus qu’importante dans ce métier. Du coup, j’ai appris tout seul, j’ai farfouillé, j’ai passé beaucoup de temps à me former, en testant, tout simplement ! Et en demandant quelques astuces et conseils sur différents forums.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Il faut être rigoureux, posséder un sens de la pédagogie pour savoir expliquer au client pourquoi ce qu’il veut faire n’est pas une très bonne idée. Il faut avoir une bonne capacité de concentration et la capacité de se mettre à la place de l’utilisateur du site qui pourrait ne rien y connaître à l’informatique.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Une journée s’articule sur trois pôles : réunion, réflexion et action.
Je travaille en collaboration étroite avec les intégrateurs qui s’occupent de l’aspect visuel du site. Tout se décide en réunion qui se déroule entre le graphiste, le développeur et le chef de projet. Le graphiste suggère des idées que le développeur s’applique ensuite à mettre en œuvre.
Ensuite, je mets à plat mes idées sur mon tableau blanc pour avoir une vue d’ensemble du projet.
Puis je me mets au travail.
Je passe également du temps sur des plateformes de code collaboratif. C’est très important de me tenir au courant de ce qui se fait pour pouvoir adapter ma manière de travailler. Dans la même veine, j’effectue beaucoup de veille pour me tenir informé des évolutions du domaine. Tout va très vite, alors il faut être à la page constamment !
Quels sont les instruments, les machines ou outils que vous utilisez ?
J’utilise un ordinateur avec plusieurs écrans et, selon les difficultés, des livres de codage ainsi que des logiciels spécifiques à mon activité. Le téléphone est également un des outils essentiels à mon quotidien.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Ce qui me plaît surtout dans l’univers du web, c’est que rien n’est figé, tout évolue toujours, et tellement vite ! Et tout est modifiable, actualisable… Les retours sont rapides et les propositions que l’on peut faire en sont décuplées !
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Il n’y a rien qui pourrait moins me plaire dans mon métier.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Chaque client est unique, donc chaque projet est différent. Je suis content de créer des vitrines digitales pour tous les types d’activités, les objectifs sont donc divers. Il peut s’agir d’un site de présentation en quelques pages jusqu’à un très gros site de vente en ligne. C’est passionnant !
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Oui, généralement dans mon secteur d’activité, nous recherchons des jeunes possédant le BAC+2 minimum.
Donnez une fourchette du salaire que l’on pourrait espérer dans ce métier
A partir de 1300 euros nets mensuel, selon l’expérience et le niveau d’études, cela peut aller jusqu’à 2500 euros.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Un peu par hasard, je ne connaissais pas ce domaine professionnel. Quand j’étais à l’école, internet n’était pas totalement démocratisé. J’y suis arrivé par mes propres moyens. Quand j’étais plus jeune, j’ai eu l’occasion, avec mon père, de toucher à la création de logiciels. J’ai ensuite créé mon premier propre site, puis un suivant, et encore un autre.… Je me suis découvert une passion pour la construction de sites avec le temps et j’ai développé mes compétences pour d’autres axes de la communication digitale. D’abord pour les besoins de mon entreprise, puis pour ceux d’autres structures auxquelles je participais.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Oui, j’en ai effectué de nombreux et notamment dans le secteur des médias. J’ai créé une radio locale, Atlantica, qui est aujourd’hui disponible sur internet et les applications mobiles.
Kévin Brustis, Topymedia
Besoin d'en savoir plus ?
Envoyez un message
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !