Directrice des ressources humaines (RH) / Hygiène sécurité environnement (HSE)
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à gérer les salariés de l’entreprise sur les différentes fonctions dont les principales sont les suivantes :
RECRUTEMENT : Trouver de nouveaux salariés pour l’entreprise, vérifier que ces futurs salariés s’y sentiront bien et seront capables de faire leur travail correctement.
SANTÉ AU TRAVAIL : Veiller à ce que le travail n’altère pas la santé des salariés, par exemple en lui donnant de quoi se protéger comme des chaussures de sécurité ou en l’envoyant régulièrement à la médecine du travail. Faire en sorte que les salariés travaillent dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent se concentrer sur leur tâche.
PAIE : Verser la rémunération qui sont dues pour le travail fait et payer à la France les taxes permettant de financer les retraites, les allocations chômage, …
FORMATION : Envoyer les salariés en formation afin qu’ils mettent à jour leurs connaissances et qu’ils puissent répondre aux besoins de l’entreprise.
DROIT DU TRAVAIL : Être le garant des règles « du jeu » : code du travail, accords d’entreprises….
DIVERSITÉ : Faire en sorte que personne ne soit mis de côté et que tout le monde se respecte malgré les différences et ainsi joue pleinement son rôle au sein de l’organisation.
TRANSFORMATIONS : Accompagner les transformations d’entreprise.
Quelle est votre formation ?
i suivi une formation en gestion et droit avec une spécialisation en Ressources Humaines et Droit du Travail (Bac +4 en IAE) ainsi qu’une formation en informatique de gestion (BAC+5).
Pour devenir Responsable des Ressources Humaines, il est recommandé de posséder un diplôme de niveau bac + 5. Les filières ressources humaines, droit social, gestion, les écoles de commerces, les écoles spécialisées en RH ou encore les instituts d’études politiques sont des voies possibles.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Ce métier est très riche car il fait appel à plusieurs compétences :
- Droit, Gestion, Budget, Paie, Psychologie, Management, Gestion de projets, Communication,
- Vision globale de l’organisation de l’entreprise et bonne connaissance des métiers,
- Connaissance fine des outils informatiques et en particulier des progiciels de Ressources Humaines,
- Culture économique.
Les qualités requises afin de tenir ce poste sont nombreuses :
- Empathie, esprit d’équipe, goût du contact et du dialogue, écoute, avoir le sens pédagogique,
- Pragmatisme, sens de l’organisation, capacités d’analyse et d’anticipation,
- Capacité de passer d’une tâche à l’autre, à changer de cap,
- Capacité à anticiper sur le long terme mais également à agir dans l’urgence,
- Aptitude à faire appliquer un cadre tout en conservant de la souplesse,
- Aptitude à fédérer et bonne compréhension des rouages de la relation, du collectif et de l’être humain.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Les journées sont composées essentiellement des missions suivantes :
Accompagnement de mes collaborateurs des Ressources Humaines,
Animation de projets,
Gestion des tensions au sein de l’entreprise,
Entretiens (de recrutement, de recueil des besoins en formation, rémunération, …),
Réponse à des questions diverses (congés, accidents du travail, difficultés sociales…) auprès des salariés et des managers et des partenaires sociaux,
Échanges avec la Direction et les managers sur les besoins de l’entreprise et des services et définition de plans d’action,
Échanges avec mes pairs (DRH d’autres entreprises) et partenaires (partenaires sociaux, juristes, médecin du travail, agences de recrutement et d’intérim, organismes de formation, Urssaf, éditeurs de logiciel, sécurité sociale … la liste est longue 😊)
Quels sont les instruments, machines ou outils que vous utilisez ?
Les outils utilisés sont les suivants :
Logiciels : Word, Excel, Powerpoint, SIRH (Progiciel RH)
Internet
Scanner : les dossiers RH sont de plus en plus numérisés.
Outils de communication et de management.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Je suis passionnée par mon métier car il permet :
De répondre à des enjeux stratégiques pour l’entreprise et ses collaborateurs tout en étant fortement sur le terrain,
Une découverte et un apprentissage sans fin du fait de la complexité de l’humain,
De combiner des compétences techniques (gestion, informatique, droit, cœur d’activité de l’entreprise) à des compétences liées à l’humain (psychologique, dynamiques de groupes, accompagnement des changements, animation…). Avec des combinaisons chaque fois différentes.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
C’est un métier qui nécessite de traiter de grandes quantités de données et de contacts. Alors que ce métier est souvent choisi pour le contact, il est également de plus en plus nécessaire de s’intéresser au traitement de la donnée.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Mon travail me permet de rencontrer énormément de personnes (candidats, salariés, partenaires RH, …).
Les objectifs sont nombreux et sans cesse renouvelés du fait des évolutions rapides que ce soit dans l’activité pure de l’entreprise ou les évolutions législatives RH.
Le métier évolue également très fortement du fait de la digitalisation et des nouveaux besoins que cela génère.
Ce métier, permet d’évoluer vers le conseil, accompagnement et coaching en RH, management, organisation et prévention, ce que j’ai fait, il y a 4 ans en lançant mon cabinet de conseil RH.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Ressources Humaines : Oui, régulièrement. Ils ouvrent les portes plus facilement à des profils qui ont une formation pointue en paie. En effet, le traitement de la paie devient de plus en plus complexe et est le cœur de métier des RH.
Hygiène Sécurité Environnement : oui, très fréquemment. C’est un métier accessible à de jeunes diplômés ingénieurs ou gestionnaires RH selon les attentes du poste.
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Entre 45 000 € et 150 000 € par an : Selon l’expérience, la taille de l’entreprise, son périmètre géographique et les enjeux du poste.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Au cours de ma formation de gestion, j’ai eu le choix entre marketing, finances et RH. Je suis allée rencontrer de DRH, qui m’ont conforté dans l’idée que je pouvais m’accomplir sur un poste de DRH.
La fonction Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) est souvent comprise dans les missions du DRH. Je me suis formée très tôt à l’animation de l’Hygiène et Sécurité à la demande des entreprises pour lesquelles j’ai œuvré.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
À la fin de mes études et suite à des stages, j’ai eu des propositions pour 2 postes très différents : programmeur de Bases de données informatiques et DRH. Les 2 métiers me plaisaient beaucoup, mais j’ai toutefois préféré travailler avec l’humain.
J’avais également occupé des jobs d’été comme ouvrière de fabrication dans l’automobile, équipière en fast-food, secrétaire de direction, chargée de communication et auditrice d’assurances. Toutes ces expériences m’ont permis d’affiner la voie professionnelle que je souhaitais prendre.
OPTIMIS-M
Claudine DURIF