Editeur & concepteur de jeux de société
En quoi consiste votre métier ?
Somuko a été crée en août 2016. Nous sommes trois femmes associées qui partagent la passion pour la culture et l’envie de jouer et de partager. La société est installée à Gujan Mestras. Nos clients sont avant tout des familles, nos jeux s’adressent aux enfants et auprès des distributeurs à qui on confie nos jeux pour être vendus en boutique (exemple : jeux délire à Marseille). Nos livres et nos jeux sont également distribués via la grande distribution présente localement (Auchan de Biganos et Leclerc d’Arès).
Nous concevons des jeux en breakstorming à partir de ces réflexions : retenir une idée et la creuser.
Creuser : c’est mettre l’idée principale du jeu et les grands principes de fonctionnement (Jeu de cartes, plateaux de jeu) et par la suite on réalise une ébauche de prototype de façon artisanale et on commence a essayer de jouer et de voir ce qui fonctionne ou pas. On va commencer à tester, autour de nous (soit auprès des enfants soit auprès des professionnels du jeu (Contact avec des bars à jeux). Toutes ces actions prennent des mois avant d’aboutir sur du concret, une année en moyenne. Pour pouvoir le fabriquer on va chercher les financements et dans le même temps faire faire des devis chez les fabricants et les illustrateurs. Lorsque le financement est obtenu et le meilleur devis arrêté, on fait appel à un juriste pour établir des contrats de partenariats avec l’illustrateur.
On procède à la commande chez le fabricant, et c’est l’illustrateur qui lui adresse les fichiers. Notre rôle consiste à vérifier le respect du cahier des charges. Il faut compter huit semaines en moyenne pour la réalisation d’un jeu. En parallèle, nous lançons la promotion du jeu à travers les réseaux sociaux et on fait appel à un jeune, qui visite les boutiques en démonstration produit. En ce moment nous travaillons sur un jeu en lien avec la protection de l’environnement du Territoire du Bassin d’Arcachon et nous avons fait appel à la COBAS (Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud). Par ailleurs, nous soutenons également les jeunes créateurs en faisant la promotion de leurs jeux.
Quelle est votre formation ?
Nous sommes issues de métiers et de secteurs d’activités professionnels très différents de celui de l’édition (Infirmière, psycho-sophrologue, auteure de romans).
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
L’imagination est la base d’existence de la création du jeu. La créativité permet de faire des jeux différents de ceux que l’on trouve dans le commerce. L’esprit combattif est indispensable, il permet de conserver l’énergie et la motivation pour créer son entreprise. Une bonne méthodologie permet une plus grande efficacité, elle nécessite de respecter toutes les étapes de la construction d’un jeu à sa réalisation.
Dans ce métier, il faut aimer les personnes pour créer et faire preuve d’une grande empathie.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Plusieurs possibilités dans une journée en phase de création. Nous imaginons une histoire, nous lui donnons corps avec des images, dessins, nous inventons un scénario, des personnages. Puis nous étudions la meilleure règle du jeu. Nous travaillons aussi à l’étude de prototypes d’autres créateurs qui nous soumettent leurs projets. On va travailler avec les éventuels partenaires, fournisseurs soit par visioconférence, soit par mail.
Quels sont les instruments, les machines ou outils que vous utilisez ?
Notre cerveau, pour imaginer le meilleur jeu et un stylo, papier pour faire une maquette, cartons, logiciel de graphisme pour réaliser des images qui donnent une première impression du jeu.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Elle est très ludique, car nous passons de super moments à échanger, imaginer, créer. Nos jeux sont vendus sur les marchés et nous faisons de belles rencontres, nous rencontrons aussi des créateurs, et nous collaborons avec différentes personnes en lien avec notre activité. C’est une activité très diversifiée et de la reconnaissance de la part de nos clients.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
La partie administrative notamment et la partie comptabilité. La phase de négociation peut être aussi délicate et obligatoire.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Les sujets que l’on choisit, les personnes que l’on rencontre.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Oui pour des stages de formation en marketing et communication. Embauche possible dans le domaine de l’illustration dans les maisons d’Edition.
Donnez une fourchette du salaire que l’on pourrait espérer dans ce métier
Nous sommes sociétaires de notre entreprise, et pour l’instant pas encore de revenus.
Il faut 5 ans en moyenne pour en tirer des revenus.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
En écrivant des romans, nous avons eu l’idée au départ de créer un jeu de société et de vouloir en faire une activité.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Corinne a été infirmière et romancière. Sophie a été psychologue et Murielle, romancière et auto-entrepreneuse.
Corinne Cazade, Somuko – Jeux & Créations