Electricien
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier d’ électricien consiste à mettre en place des installations électriques chez des particuliers ou des entreprises. J’interviens aussi bien sur des chantiers neufs comme des chantiers de rénovation.
Je suis chargé de l’installation, de la maintenance et de l’amélioration d’équipements électriques. Je réalise et garantit l’ensemble des connexions aux appareillages électriques présents sur chaque site. J’assure ainsi une distribution de l’électricité qui soit fiable et sécurisée. Je veille à ce que ces travaux soient toujours conformes aux normes de sécurité strictes en vigueur à l’échelle nationale.
Quelle est votre formation ?
J’ai un CAP/BEP Électricien que j’ai passé en Lycée Professionnel.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Les qualités pour faire ce métier sont :
Être à l’écoute de son client, patient, cordial. Savoir être bricoleur, aimer le travail manuel.
Les compétences techniques propres à mon métier sont :
Calculer l’ampérage des disjoncteurs en fonction de la puissance des machines, savoir lire un plan, résoudre des problèmes techniques et trouver les solutions efficaces.
C’est un métier exigeant d’habileté et de précision. L’électricien se doit également de connaître sur le bout des doigts les normes et les règles en vigueur, ainsi que les diverses procédures de sécurité.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Ma journée démarre généralement de bonne heure, je prépare et vérifie mon matériel dont je vais me servir et je vais sur mes chantiers. En fin de journée, je m’affaire à mes tâches administratives. J’établis des devis, je facture les différents chantiers terminés, je passe mes commandes auprès de mes fournisseurs au besoin, je vérifie mes mails et je contacte les clients.
Quels sont les instruments, les machines ou outils que vous utilisez ?
La caisse à outils me suit partout avec pince à dénuder, tournevis isolés, testeur, perceuse, niveau, visseuse-dévisseuse, pince coupante…
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Mon activité est diverse et variée de par les demandes des clients. Je peux faire du travail administratif et être sur le terrain.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Les chantiers en extérieur, l’hiver (tirer des câbles…) mais chaque métier à ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Je suis amené à travailler sur le Bassin d’Arcachon (Nord et Sud). Les personnes rencontrées diffèrent, les demandes sont très variées. Cela peut être de refaire toute une installation électrique, ou encore motoriser un portail, l’installation de spots lumineux sur une terrasse, installer une alarme vidéo…
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
C’est une activité qui passe généralement par l’apprentissage ou la formation initiale en Lycée Professionnel.
Donnez une fourchette du salaire que l’on pourrait espérer dans ce métier
On débute au smic (1400€), le salaire évolue selon les diplômes obtenus, l’expérience. En tant qu’entrepreneur, comme moi, tout dépend de la manière dont vous travaillez, la clientèle, les chantiers…
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Je voulais un travail de terrain qui me permettrait de changer régulièrement de lieu. Je cherchais des challenges, des problèmes à résoudre, ce que je retrouve dans mon métier.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Non, je fais ce métier depuis l’âge de 16 ans.
David Leyssenne, Electron 33