Formateur & Conseiller en orientation scolaire & professionnelle
Durée : 10 days |
Classes : 5 |
Canon Awards |
En quoi consiste votre métier ?
Quelle est votre formation ?
J’ai obtenu un Bac à dominante Littéraire Puis j’ai passé une Licence de psychologie générale ensuite j’ai continué sur un Master Professionnel en Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (Bac + 5) Je possède également un Certificat de Compétences de Chargé d’Action Ergonomique.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Il faut aimer le sens du contact avec les gens, avoir envie de les aider, de connaître leur histoire et leur parcours. Il faut avoir de grandes qualités d’écoute bienveillante, sans porter de jugement sur ce qu’on entend. Curiosité intellectuelle par rapport aux métiers et secteurs d’activités, nombreux et variés. Savoir faire preuve de beaucoup d’humilité.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
La journée est ponctuée des rendez-vous d’1h30 ou 2h00, durant lesquels je réalise les séances de BO ou BC (ou consultations psy) avec les bénéficiaires. Je travaille de 9h00 à 17h30 ou 19h30, du lundi au vendredi et également le samedi matin parfois.
Je fais une pause déjeuner généralement entre 12h30 et 14h00, je reste manger au bureau.
Lorsque j’ai de la disponibilité entre 2 rendez-vous, je lis et réponds à mes mails, je rappelle des gens qui m’ont laissé un message vocal…
Cette fiche, par exemple, je l’ai rédigée entre deux rendez-vous.
Lorsque je me déplace dans une entreprise ou pour une formation, c’est différent. Je quitte mon bureau et je pars en déplacement, parfois en voiture ou en train.
Si mon intervention dure plusieurs jours de suite, je dors à l’hôtel, ça me change, j’aime bien ça.
Utilisez-vous des instruments, des machines ou outils particuliers ?
J’utilise principalement un PC et une imprimante couleur, ah et aussi une cafetière et une bouilloire car je propose toujours un café ou un thé à mes bénéficiaires (du coup, j’en bois un avec eux).
En dehors de cela, je me sers de logiciels “métiers” ; il s’agit principalement d’un espace numérique de travail, dénommé MY TALENTS, qui permet aux bénéficiaires de travailler leurs exercices de bilan de compétences depuis chez eux entre nos séances, et aussi d’une bibliothèque de fiches métiers que vous connaissez peut-être car l’Education Nationale s’en sert parfois. Il s’agit de PARCOUREO. Lorsque je suis en formation, j’utilise des supports ludiques et colorés pour que les adultes que j’ai en face de moi ne s’ennuient pas et retiennent un maximum d’informations. En effet, cela va peut-être vous surprendre, mais les adultes en formation sont encore plus dissipés que vous ; leur concentration est très variable, il faut donc des méthodes tout spécialement adaptées aux adultes en formation.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Je suis mon propre patron, j’organise ma journée et ma semaine comme je le souhaite. Mes activités sont variées : accompagnement individuel, formation et conseil aux entreprises, consultations psy… Même si le processus BO ou BC est toujours le même, chaque personne est différente, donc c’est à chaque fois différent.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
J’ai travaillé seule pendant 3 ans. Maintenant, une collègue, psychologue du travail comme moi, m’a rejoint. C’est mieux, on peut échanger ensemble, c’est plus riche.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Les personnes : Chacune a son parcours de vie, sa formation, ses objectifs professionnels et de vie, ses rêves, ses limites aussi. Les demandes des entreprises en termes de conseil et de formation. Les prestations que je propose : formation, conseil, consultation, accompagnement.
Les employeurs recherchent-ils des jeunes ?
Non, nous recherchons surtout des personnes ayant une solide formation initiale (Bac + 5) en psychologie ou gestion des ressources humaines, ainsi que quelques années d’expérience professionnelle. Difficile en effet d’accompagner quelqu’un dans sa transition professionnelle ou un chef d’entreprise en difficulté lorsqu’on ne connaît pas le monde du travail. Il peut être intéressant, à l’issue de sa formation initiale solide que j’évoquais plus haut, de travailler quelques années en Mission Locale pour accompagner des jeunes. Cela permet d’acquérir de l’expérience dans l’accompagnement, de se créer un réseau et aussi de découvrir les métiers existants et les secteurs d’activité de notre bassin d’emploi.
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
2000 € – 3000 € nets par mois.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
J’étais fonctionnaire territoriale depuis 25 ans (je travaillais dans les mairies). Je voulais changer de métier, quitter cet univers et devenir mon propre patron. J’ai cherché ce que je pourrais faire. J’ai mis à plat et analysé mon parcours professionnel afin d’identifier le fil rouge, autrement dit le dénominateur commun entre toutes mes expériences. C’était les ressources humaines et l’accompagnement de mes collègues. J’ai découvert que le métier de psychologue du travail pouvait s’exercer de beaucoup de façons différentes et qu’il me permettrait de travailler dans des conditions idéales à mes yeux, tant dans le contenu des missions que dans l’organisation concrète (être son propre patron notamment). Seulement voilà, il me fallait repartir 5 ans à l’université, et je ne pouvais pas arrêter de travailler. De quoi aurais-je vécu ? Heureusement, l’enseignement à distance existait déjà, même si le COVID-19 n’avait pas encore fait son apparition. Je me suis inscrite et j’ai suivi les cours pendant 5 ans, tout en travaillant à plein temps. C’était parfois très difficile. Le soir, après la journée de travail, il fallait trouver l’énergie pour lire et travailler les cours. Mais j’étais très motivée et ça m’a beaucoup aidée. Lorsque j’ai terminé, j’ai demandé une disponibilité auprès de mon employeur (la mairie où je travaillais) et j’ai débuté mon activité.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Animatrice puis directrice de centres de vacances et de loisirs
Ludothécaire
Chef de projet sur la défense et la promotion des droits de l’enfant
Chef de service enfance / éducation dans des mairies
Frédérique NOEL, Atome RH
Besoin d'en savoir plus ?
Envoyez un message à cet entrepreneur
Durée : 10 days |
Classes : 5 |
Canon Awards |