Graphiste
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à faire passer des messages de manière visuelle et instantanée en mêlant la typographie (texte) et des images (photo, illustration,…) Pour ma part, je crée par exemple l’identité visuelle d’une entreprise. Cette identité que l’on appelle logo se décline ensuite sur tous les supports de l’entreprise (cartes de visite, facture, mais aussi enseigne, véhicule de société…). Je suis aussi amenée à créer des publicités pour des magazines appelées annonces presse ou des rapports d’activités ou des brochures. Il faut dans ces cas-là, donner envie au lecteur de lire, s’adapter au lecteur (ses goûts, ses tendances…) et faciliter la lecture des messages. Je peux aussi être amenée à travailler sur des packagings (emballages) que l’on peut retrouver en hypermarché. Comme par exemple tes boîtes de céréales. Un bon exemple de diversité de créations graphiques si tu t’attardes dans ce rayon la prochaine fois tu pourras voir tout le travail réalisé par des graphistes et comparer les emballages…
Quelle est votre formation ?
J’ai fait 1 an de classe préparatoire et 4 ans d’études dont les 2 premières englobant : dessin, illustration, publicité, stand et conditionnement. Puis j’ai fait le choix de deux d’entre elles (publicité et illustration) pour lesquelles je suis diplômée. L’école s’appelle l’union centrale des arts décoratifs mais elle a fusionné il y a déjà quelques années avec une autre école de design à Paris.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Il faut être à l’écoute du client, disponible, patient, réactif et surtout être créatif. Tu peux faire la plus belle création du monde, si elle ne colle pas au produit ça ne servira à rien et ton projet sera refusé.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Avec l’arrivée d’internet, je travaille à distance depuis chez moi. Donc les échanges se font principalement par mail. Donc le matin, j’épluche mes mails, je fais le planning car souvent il « tombe » des urgences et je dois m’adapter. Une fois que je suis satisfaite de ma création, je l’envoie par mail au client pour ce que l’on appelle un BAT (bon à tirer). Je reçois parfois des clients à mon bureau pour qu’ils me parlent de leurs projets afin que je puisse leur établir un devis. Et parfois je vais moi-même en rendez-vous extérieur. Quand je travaille sur une mise en page de magazine, je travaille avec des journalistes qui me mettent à disposition sur un serveur de partage les textes et images. Quand j’ai fini de monter les pages, je leur soumets en format PDF pour qu’ils relisent avant que ça ne parte chez l’imprimeur.
Quels sont les instruments, machines ou outils que vous utilisez ?
J’utilise principalement un ordinateur. Mais quand je fais de l’illustration je travaille aussi à la main (aquarelle, crayon de couleur, peinture,…)
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
J’adore mon activité pour sa diversité de travail (techniques) et de sujets à traiter : logo, habillage de véhicule, création de vitrine, packaging, brochure, magazine, flyer, …
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
L’urgence systématique
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Tout varie dans mon travail même si les outils sont toujours les mêmes. Il faut savoir se remettre en question à chaque nouvelle création (pour évidemment ne pas proposer la même mise en page à tous ses clients…). Les sujets à traiter sont variables et plus ou moins « fun ». Pour ma part, je travaille par exemple, sur des sujets comme le sport, du médical, des documents bancaires, des packagings, des restaurants, des catalogues techniques,…
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Oui je pense. Je vois régulièrement des annonces sur Linkedin avec des demandes de connaissances également en web.
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d’années d’expérience.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Au lycée, j’avais beaucoup de plaisir à dessiner pour les cours de géographie, sciences naturelles,…
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
J’ai toujours été dans ce métier. J’ai fait de multiples stages en période estivale quand j’étais étudiante, puis j’ai commencé en tant que maquettiste assistante du directeur artistique dans un groupe de presse, puis j’ai passé 7 ans dans un studio de création en sous-traitance d’agences parisiennes (2 ans en tant qu’assistante de directeur artistique puis directrice artistique pendant 5 ans). En en 1994, je me suis mise à mon compte.
Muriel Michel, MB Création
Besoin d'en savoir plus ?
Envoyez un message
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !