Photographe
En quoi consiste votre métier ?
Je suis photographe spécialisée dans la grossesse, le nouveau-né et l ‘enfant. Je réalise des mises en scène réelles pour faire des images façon “tableau d’art”. Mon métier consiste à photographier les femmes enceintes, les mettre en valeur et les sublimer.
Photographier les nouveaux nés, les manipuler pour les mettre en scène (idem pour les enfants).
Je suis également formatrice pour les photographes professionnels dans la prise de vue de nouveau-nés, bambins et grossesse.
Quelle est votre formation ?
J’ai fait un CAP Photographe et un BAC Professionnel Communication Graphique dans un lycée des métiers d’art.
J’ai également obtenu des Certifications Internationales pour la manipulation du nouveau-né.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Les qualités relationnelles et humaines sont indispensables. La patience, la bienveillance, l’empathie, la rigueur, la concentration et la délicatesse sont essentielles également, surtout chez le nouveau-né et l’enfant. Dans mon métier, il faut savoir faire preuve d’inventivité et de créativité.
Pour le nouveau-né, il est très important d’être formé à la manipulation de celui-ci (formations spécifiques), il faut également connaitre par cœur sa physiologie, le positionnement des différents os du corps, et le fonctionnement de son cerveau et des différents réflexes primitifs.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Exemple d’une journée type en séance « nouveau-né » : Je commence par accueillir les familles dans mon studio, nous discutons de leurs souhaits, de ce qu’ils aiment dans mes photos pour déterminer ce que nous allons faire avec leur tout petit.
Ensuite nous faisons manger bébé, nous le changeons et c’est là que commence mon rôle.
Pendant que la maman donne le biberon ou allaite son bébé, je m’occupe de préparer la mise en scène. Une fois celle-ci validée par les parents je vais pouvoir m’occuper du nouveau-né …
Toutes les mises en scène du nouveau-né nécessitent un sommeil profond. La connaissance et l’interprétation des différents cycles de sommeil chez l’enfant est alors indispensable. Je vais emmener le nouveau-né dans un sommeil paradoxal puis un sommeil profond sur lequel je vais pouvoir commencer à le manipuler pour le mettre en scène.
Une fois le bébé dans un sommeil profond, je vais venir le positionner avec des manipulations très spécifiques dans la mise en scène que j ‘ai composée. Je réalise ensuite mes prises de vue.
Nous réalisons différentes mises en scène de cette façon. Je termine par des images de bébé dans les bras de ses parents.
Une séance « nouveau-né » dure en moyenne 4h car il faut s’adapter aux différentes phases de bébés (sommeil, éveil, repas).
Quels sont les instruments, les machines ou outils que vous utilisez ?
J’utilise un appareil photo reflex numérique professionnel ainsi que différentes optiques. Mon studio est équipé de différents flashs avec des boites à lumière.
L’ordinateur et le téléphone sont indispensables pour la gestion administrative et la communication à travers les réseaux sociaux.
Je fais réaliser divers contenants et tenues pour les bébés par des créateurs (locaux dans la mesure du possible).
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
J’adore le contact avec les bébés, les enfants et les futures mamans. J’adore réaliser des tableaux, je me lève vraiment le matin sans avoir l’impression d’aller travailler, c’est un réel et pur plaisir.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Rien ne me déplait, c’est un métier de Passion que j ‘ai vraiment choisi de faire et je me suis donnée tous les moyens pour y parvenir.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Je rencontre des familles de tous les milieux socioculturels. J’apprends beaucoup en discutant avec eux.
Je veille également aux tendances, pour toujours proposer de la nouveauté à mes clients.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Le secteur dans lequel je travaille est très particulier, c’est vraiment un “métier-passion”. Mais, généralement les entrepreneurs et/ou sociétés de type : agence de communication, journal national ou local recherchent des assistants photographes.
Donnez une fourchette du salaire que l’on pourrait espérer dans ce métier
Il est très difficile d’évaluer le salaire d’un photographe. Un photographe de mariage ne va pas toucher le même salaire qu’un photographe de portrait et tout va dépendre de ce que le photographe propose, dans ses prestations.
Dans ma « niche », un salaire mensuel moyen de 3 000 euros net est largement envisageable.
Pour un assistant-photographe on débute généralement avec un salaire brut de 1500 €. Le salaire évolue selon les diplômes obtenus, mais aussi selon l’expérience.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
J’ai fait mes études dans la photographie un peu par hasard, je me destinais à être professeur d’espagnol mais mon côté artistique était trop développé. Je me suis orienté vers un lycée des métiers d’art et j’ai appris qu’il existait un CAP photographie. A l’époque, seulement 23 places pour plusieurs centaines de demandes étaient vacantes. La sélection se faisait sur dossier. J’ai été reçue et tout a commencé de là … La spécialité du nouveau-né a ensuite été provoquée par la naissance de ma fille.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Avant d’être photographe spécialisé dans le «nouveau-né », j’ai été pendant 10 ans photographe au sein de l’Armée de l ‘Air. Je réalisais de la prise de vue technique d’armement (bombe et missile).
Exemples de réalisations
Mélanie Cassandre Danède, Photographe Artisan d’Art