Rédactrice multi-supports
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à rédiger, sur papier ou web, ce que veulent exprimer mes clients.
Ma mission consiste à les aider à se démarquer, à envoyer une bonne image, valoriser leur offre afin qu’ils gagnent en compréhension. Une manière d’écrire leur histoire.
Mes domaines de compétence :
. Rédaction de contenus de pages web/sites/blogs/réseaux sociaux
. Rédaction de communiqués de presse
. Rédaction d’accroches publicitaires/cartes de vœux/flyers…
. Rédaction de discours
. Interviews, chroniques…
Quelle est votre formation ?
Formation de base littéraire.
5 ans dans le Service Communication d’un groupe industriel à Paris.
Puis 5 années dans une école d’écriture à distance certifiée Qualiopi.
Travail de toute forme d’écriture.
Un livre de nouvelles sorti en 2019
Un roman en cours d’écriture.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Écoute, disponibilité, empathie, ouverture d’esprit et objectivité. Aimer les gens pour ce qu’ils sont, sans à priori ni jugement de valeur.
Être littéraire et se remettre en question.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Aucune journée ne se ressemble, ce qui me convient tout à fait. Certaines sont totalement vouées à l’écriture, y compris tard le soir et tôt le matin. D’autres journées, plus spécifiquement sont dédiées à des recherches. D’autres encore, à des interviews pour l’écriture d’articles publi-rédactionnels ou journalistiques (pour la partie chroniqueuse de mon job).
Quels sont les instruments, les machines ou outils que vous utilisez ?
L’ordinateur H24. Le téléphone et l’iPad. Ponctuellement, j’utilise un enregistreur pro. Je prends aussi des notes sur cahier. Une boite de Stabilo pour mettre en avant certains points.
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
J’ai toujours aimé écrire et je trouve que traduire de manière précise et concise la pensée des gens est un véritable don, qui se cultive avec le travail et l’expérience. Si tant est que l’on aime ce que l’on fait.
Par ailleurs, j’aime travailler à mon rythme et c’est dans la diversité du travail qui m’est demandé que je suis la plus efficace. Je peux passer de l’écriture d’une homélie funèbre à celle d’un discours de mariage, d’une présentation d’entreprise ou d’un slogan publicitaire. Dans la même semaine, je peux travailler pour le bâtiment, une modiste ou un parfumeur. J’adoooore ce que je fais !
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Franchement, je ne vois pas ! J’ai dépensé beaucoup d’énergie pour faire ce travail et je m’investis énormément.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Comme je l’ai nommé plus tôt, rien n’est jamais pareil. Je ne travaille que dans le « sur mesure ». Chaque personne est différente, ses aspirations sont différentes, ses produits également.
Intervenant pour des professionnels et des particuliers, les demandes sont infinies et très diversifiées.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Hélas, je n’en connais pas.
Donnez une fourchette du salaire que l’on pourrait espérer dans ce métier
Je suis en première année d’exercice, il m’est difficile de répondre honnêtement à cette question. Ce qui est certain, c’est que je suis dans une sente ténue, encadrée par des spécialistes de la communication et du digital.
Je ne peux que conseiller aux jeunes qui s’intéressent à cette activité, de suivre un cursus en communication ou de se spécialiser dans le digital avec une spécialisation Rédaction. Car écrire est un art avant tout.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Après l’écriture de mon premier livre, j’ai choisi de regrouper toutes mes activités autour de l’écriture en me spécialisant comme écrivain public, mais mon passé dans la communication m’a naturellement ramené à la rédaction multi supports.
Avez-vous effectué un ou plusieurs métiers avant celui-ci ?
Après avoir été secrétaire de direction Ressources Humaines et service de communication, j’ai arrêté de travailler pour élever mes 4 filles. Je me suis formée à la Sophrologie et la Réflexologie, métier que j’ai exercé pendant un certain nombre d’années. Seul le désir de regrouper mes activités d’écriture m’a fait changer de voie.
Marie Taieb