Réparateur de cycles et motocycles
En quoi consiste votre métier ?
Le métier de réparateur- rice peut s’exercer dans l’atelier d’un Artisan Commerçant Moto cycles, dans un service entretien d’un réseau d’établissements franchisés ou au sein d’un atelier d’une société d’exploitation d’un parc de vélos. Il ou elle sera capable d’effectuer sur les moteurs 2 ou 4 temps et les cycles l’entretien courant, les remises en état consécutifs aux pannes et ou aux accidents. Il ou elle intervient sur les différents organes, les circuits et les équipements. Le réparateur connaît les manuels diffusés par les constructeurs (schémas électriques, pièces, modalités d’intervention).
De façon plus détaillée il ou elle identifie une intervention à partir d’un dossier technique, recherche les causes de dysfonctionnement du moteur, de la transmission, des systèmes électroniques et détermine les modalités de réparation du motocycle. Il ou elle entretient les mécanismes d’un engin motorisé, vérifie et assemble les éléments de cycles, motocycles, change ou répare les moteurs, boîtes de vitesse, embrayages, suspensions, démarreurs.
Il ou elle renseigne les supports de suivi d’intervention et transmet les informations au service concerné.
Quelle est votre formation ?
Pour exercer ce métier il faut suivre une formation afin d’obtenir un CAP MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES OPTION MOTOCYCLES + TITRE MÉCANICIEN CYCLES
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
Être passionné, être polyvalent entre cycles et motocycles, être précis, rigoureux et méthodique, être habile manuellement pour réaliser les réparations et avoir le sens du contact
Ce métier possède une dimension commerciale (l’accueil et l’écoute des clients, la présentation des accessoires, celle des nouveaux modèles…) Il ou elle aura aussi comme mission de sensibiliser les jeunes clients aux consignes de prudence et de sécurité.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
Réception des clients pour connaitre leur problème, création de l’ordre de réparation, recherche de panne, commande de pièces de rechange, réparation, restitution des véhicules aux clients.
Quels sont les instruments, les machines ou outils que vous utilisez ?
Outils : Logiciel de détection de panne, Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, Équipements de contrôle de géométrie (marbre, pont de mesure, utilisation d’analyseur de niveau sonore, analyseur de gaz d’échappement).
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Ce métier attire les jeunes en raison de la diversité des modèles (vélos, trottinettes, scooters) et des types d’interventions à réaliser. Cela permet aussi de rencontrer pleins de personnes différentes et attirées par ce moyen de transport
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Les conditions de travail en lien avec les changements de saison.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Les différents types de cycles, les contacts avec les clients, les types d’intervention qui varient entre l’entretien des cycles à la réparation plus complexe.
Les employeurs recherchent-ils des jeunes ?
Oui
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
Démarrage au smic (1400 € brut/mois), puis augmentation avec l’expérience salaire moyen 1700€ net par mois.
Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
Dans la plupart des situations c’est une passion de cycles et motocycles et de la mécanique