Ripeur
En quoi consiste votre métier ?
Le ripeur est un professionnel de l’hygiène et de l’environnement : L’éboueur, appelé aussi Ripeur, effectue par camion l’enlèvement à domicile des ordures ménagères. Il les transporte ensuite dans un site d’enfouissement ou vers un incinérateur.
Le ripeur collecte les ordures ménagères disposées le long des trottoirs et les charge dans une benne de camion spécialisé conduit par un chauffeur. Avec son, ou ses coéquipiers, il se tient debout sur le marchepied à l’arrière du véhicule. A chaque arrêt du conducteur, il transporte les poubelles, sacs, bacs roulants ou déchets en vrac. Après avoir actionné le lève-conteneur pour que les déchets se déversent dans la benne, il met en marche un système de broyage des ordures. Il peut aussi participer à la collecte d’objets et de matériels lourds et encombrants dont les particuliers souhaitent se débarrasser.
Avec son équipe il les transporte jusqu’à l’incinérateur, un site d’enfouissement ou un compacteur.
En laissant l’endroit propre après son passage, il a le souci d’assurer un service de qualité à la population et d’aider ainsi à préserver l’environnement.
Quelle est votre formation ?
Pour devenir ripeur, il existe deux modes de recrutement principaux : soit directement par les municipalités (il a alors le statut d’Agent des Collectivités Territoriales), soit par des entreprises privées de nettoiement, liées aux communes par un contrat de sous-traitance.
La profession de ripeur reste accessible sans aucun diplôme, nombre d’employeurs recherchent cependant des candidats possédant un CAP.
Parmi les formations les plus appréciées, on retrouve le CAP Gestion des Déchets et Propreté Urbaine.
Le CAP Opérateur des Industries de Recyclage, ou encore le CAP Agent d’Assainissement et de Collecte des Déchets Liquides Spéciaux.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour faire votre métier ?
La profession de ripeur présente certaines contraintes telles que : L’exposition aux intempéries ainsi que la manipulation de charges lourdes. De ce fait, il apparaît indispensable de posséder une bonne condition physique.
La collecte des ordures exige, en outre, non seulement d’être agile et rapide, afin de ne pas gêner la circulation, mais également d’être responsable et organisé pour éviter tout incident sanitaire.
Enfin, exposé aux déchets et travaillant dans un environnement à risque, le ripeur doit redoubler de vigilance et respecter scrupuleusement les consignes de sécurité qui lui sont imposées.
Comment se déroule l’une de vos journées ?
L’éboueur fait partie, en général, d’une équipe minimum de 3 personnes avec le conducteur. Il doit respecter des règles de sécurité strictes, car il travaille au milieu de la circulation. Il est exposé aux intempéries. Les horaires sont souvent décalés, car il peut travailler soit très tôt le matin (à partir de 5 h), soit tard dans la nuit (jusqu’à 4 h).
Quels sont les instruments, machines ou outils que vous utilisez ?
Le camion de ramassage équipé techniquement pour faciliter le ramassage est le seul outil utilisé.
Le port d’EPI (Equipement de Protection Individuel) est également de rigueur (Gants de protection, tenues adaptées, chaussures de sécurité).
En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
Un métier qui satisfera les personnes désireuses de travailler en plein air.
Une profession dont l’objectif principal est la préservation de l’environnement ainsi que la salubrité des communes et le sentiment que ce métier est indispensable pour le bien-être des usagers.
Qu’est-ce qui pourrait moins vous plaire dans votre métier ?
Une rémunération proposée assez faible.
Un rythme et des conditions de travail plutôt éprouvants : le ripeur est en effet souvent amené à exercer sa profession la nuit ou très tôt le matin.
Pratiquant son activité au milieu de la circulation, le ripeur s’expose à de réels dangers et doit donc respecter des règles de sécurité particulièrement strictes.
Le travail est difficile surtout en été où l’odeur des ordures est plus soutenue.
Qu’est-ce qui varie dans votre travail (matières, personnes rencontrées, objectifs, lieux…) ?
Le travail est assez routinier. Par moment des échanges sympas avec les usagers.
Les entrepreneur(e)s de votre secteur d’activité recherchent-ils des jeunes ?
Le recrutement se fait souvent par Intérim .
Quel salaire peut-on espérer dans ce métier ?
En moyenne, un ripeur perçoit un salaire de 27 100 € bruts par an.
Les évolutions possibles : Fort de quelques années d’expérience dans la profession, un ripeur peut être promu contrôleur ou chef d’équipe.
Arnaud Godin, COBAN